COVID 19 – DIGITAL 20

DIGITAL ?

Ras-le-bol de ce terme , de ce mot magique que l’on entend et lit partout ? Peut-être, mais c’est plus que jamais un pré-requis pour survivre dans le contexte actuel et futur.

Sans s’étendre longuement sur les impacts de la crise sanitaire sur l’économie, si on peut penser qu’elle était déjà socialement et écologiquement déséquilibrée, ce sera pire demain. Aujourd’hui ce n’est pas une vague mais un tsunami qui déferle d’abord sur les entreprises, et qui impactera rapidement le pouvoir d’achat des salariés, et donc favoriser plus encore le low cost fabriqué ailleurs, et donc appauvrir plus encore l’emploi local moins qualifié, etc.

Pour ou contre le confinement, peu importe. La situation de crise est bien là, et bien réelle pour un grand nombre de dirigeants et de salariés.

Comme le dit le dicton (je vous préviens : sans finesse mais non sans malice) : « C’est quand la mer se retire que l’on voit ceux qui se baignent à poil » (je vous avais prévenu), que se passera-t-il, une fois cette vague retirée ? Et que va-t-il se passer si nous devons affronter d’autres vagues à venir ?

La question se pose pour toutes les organisations qui ont dû faire face à la catastrophe dans la catastrophe, enfin je veux dire faire face en urgence et avec les moyens du bord aux impacts collatéraux du confinement et des prochaines règles de protection.

Une seule règle pour le dirigeant : Anticiper l’incertitude pour protéger son activité, son entreprise et ses collaborateurs.

La nouvelle donne impose plus que jamais à toutes les entreprises de s’armer correctement pour la suite et toutes les incertitudes liées aux nouvelles règles qui s’imposeront.

DIGITAL !

Que ceux qui n’ont pas bien vécu le confinement du fait de la désorganisation interne, et de l’impact sur son réseau de distribution, le digital est, selon votre situation, la clé de votre croissance, ou de votre survie.

  1. La digitalisation de la relation client (marketing, vente, service) est première clé pour vous aider à faire contrepoids dans la baisse de votre activité, en assurant sa présence, ses ventes et sa qualité de service, et ce même quand on ne peut pas se déplacer comme on le voudrait.
  2. La digitalisation de l’organisation interne est la seconde clé pour vous aider à conserver la performance de vos collaborateurs dans le travail collaboratif à distance. Dans les organisations mal préparées, les collaborateurs peuvent perdre jusqu’à 30% de leur temps chaque jour sur des tâches sans valeur ajoutée aucune, à s’échanger/perdre des fichiers, recompiler les emails, chat, sms…, gérer ses chantiers, les plans d’actions, ses commandes avec des outils non adaptés. Il existe pourtant des outils simples et pas toujours onéreux.

Quel que soit votre secteur d’activité, quelle que soit la taille de votre entreprise, vous êtes dirigeant d’une entreprise et vous souhaitez sécuriser votre activité ou renforcer votre performance face à la nouvelle donne, les experts de (cultureclient) sont là pour vous aider à choisir et mettre en place les meilleurs dispositifs adaptés à votre organisation !

DIGITAL, adj. : qui appartient aux doigts.

Ce qu’on appelle aussi Système d’information, Technologies de l’Information et des Communications (TIC), Numérique…

Pour les non initiés, on parlera d’organisation et d’outils informatiques adaptés à un usage sur toutes plateformes actuelles (ordinateur, tablette, et smartphones).