DISTANCE SOCIALE : Le nouvel enjeu pour les sites qui accueillent du public

UN SECTEUR EN DANGER

La crise COVID-19 est un véritable traumatisme pour l’industrie du sport, de l’événementiel et du divertissement.

Depuis mars, tous les stades, les parcs d’exposition, les stations de ski, les salles de spectacles, les festivals, les musées, les cinémas, les parcs de loisirs, les centres de congrès, …tous ces lieux sont fermés dans le monde entier et les opérateurs et organisateurs perdent des millions d’euros.

L’impact est aussi très rude pour le secteur du transport de passagers, le IATA parle de plus de 230 milliards d’euros de pertes pour le secteur aérien, et la SNCF a dû réduire son trafic de 30 à 90% selon les lignes, avec un taux de remplissage limité à 50%.

Les enjeux d’une reprise d’activité au plus tôt sont de taille, voire vitaux pour certaines structures.

REPENSER LE MODELE OPERATIONNEL… ET ECONOMIQUE

Dans le même temps il y aura un avant et un après des comportements des clients : la fréquentation va baisser aussi pour des raisons économiques et/ou de précaution, voire de peur.

A l’aube du déconfinement, nous ne savons pas encore quand tous les sites pourront rouvrir et accueillir de nouveau leur public. Mais sans être expert ou devin, nous sommes persuadés que la distance sociale sera à la fois la contrainte et donc l’élément clé au moins jusqu’à la fin de cette année.

Les organisations doivent repenser la façon dont elles accueillent les passagers, spectateurs et visiteurs, et ce pour une période indéterminée et hélas peu probablement à court terme.

LA TECHNOLOGIE AU SERVICE DE LA REPRISE

Depuis 2019 nous utilisons un nouvel outil pour améliorer le parcours client et l’expérience client : l’Intelligence Artificielle. L’IA s’est avérée très efficace en tant qu’aide à la décision pour nous et nos clients afin de créer des parcours et cheminements plus efficaces pour les visiteurs, les usagers, les spectateurs, et les voyageurs.

Aujourd’hui, nous travaillons avec des outils réajustés pour la DISTANCE SOCIALE afin de repenser la façon dont nous accueillons les personnes et d’éviter autant que possible les contacts. C’est un grand défi pour les lieux et les sites accueillant des milliers de personnes, mais aujourd’hui nous n’avons pas le choix et nous devons prouver aux autorités et à vos clients que les sites sont aussi sûrs que possible et que la sécurité prime sur l’expérience, sans que celle-ci ne devienne rédhibitoire.

L’IA est un outil précieux pour vous aider à trouver et choisir les meilleurs scénarios d’organisation des flux, et nos experts accompagnent vos équipes jusqu’à la mise en oeuvre concrète et opérationnelle : balisage, marquage au sol, séparation des files, signalétique, formation….

NOTRE METHODE EN 7 ETAPES

  1. Collecte et analyse des profils de vos publics
  2. Simulation des parcours sans optimisation
  3. Préconisation des améliorations et simulation des impacts
  4. Evaluation et optimisation budgétaire des transformations
  5. Sélection des aménagements souhaitables
  6. Supervision des chantiers d’aménagement
  7. Formation des opérationnels en charge de l’accueil et du contrôle

Contactez nous pour plus d’information !