Dans la team des Experts partenaires de cultureclient, nous sommes ravis d’annoncer de nouvelles arrivées et collaborations au cours de cette année : Rémy Ponton (AccredOps), expert reconnu en gestion des accréditations et opérations événementielles internationales (JO, UEFA, Ryder Cup…), Pierre Doucet, spécialiste du Décisionnel et du traitement de la Data dans le sport et l’événementiel. Et quelle joie de collaborer avec Sophie Ferraz, experte des projets et solutions Billetterie et CRM.
C’est aussi avec enthousiasme que nous accueillons le retour d’Erwan Bourdeaud, fort de son expérience de Directeur billetterie au sein de Paris 2024, et de Lionel Sargès, qui capitalise une expérience de direction de projet chez un grand éditeur de billetterie. Ils rejoignent à nouveau notre équipe d’experts partenaires, pour de nouvelles aventures en perspective !
Cinq expertises additionnelles et complémentaires pour accompagner encore mieux les acteurs du sport, de la culture, des loisirs et de l’événementiel dans leurs projets : accès, data, billetterie, CRM, sécurité, organisation… toujours avec passion et exigence.
L’Opéra national de Paris et cultureclient unissent leurs regards sur la scène billetterie
À l’Opéra, tout commence par une levée de rideau. Et cette saison, c’est un pièce inédite qui s’est jouée… en coulisses.
L’Opéra national de Paris a confié à cultureclient une mission d’observation tout sauf passive : dresser un panorama complet du marché des solutions de billetterie, à la hauteur de ses ambitions scéniques et stratégiques.
Plus de 60 solutions recensées, dont un tiers ont été étudiées dans une partition mêlant analyse fonctionnelle, perspectives technologiques, et adéquation aux enjeux d’une institution d’envergure internationale comme l’Opéra National de Paris. Nous remercions les éditeurs qui ont accepté de participer au casting intense et être évalué sur la base d’une grille de près de 200 critères.
Au programme : modèles économiques, fonctionnalités avancées, flexibilité des parcours spécifiques pour chaque population, sécurité des données, compatibilité avec les exigences de la grande maison et des nouvelles règlementations… et même un regard tourné vers les futurs actes à jouer dans les années à venir sur les scènes sectorielles.
Depuis les loges jusqu’au dernier balcon, ce panorama ouvre des perspectives claires et argumentées, pour permettre à l’Opéra de piloter, avec justesse, sa stratégie billetterie — entre innovation, excellence d’usage, et respect de son ADN institutionnel.
Une étude menée en cadence, avec passion, méthode et… quelques pirouettes sémantiques en guise de révérence.
Un lever de rideau sur un choix à venir dans les prochaines années.
Les experts de cultureclient sont fiers d’accompagner la FFT dans le cadre de l’étude d’optimisation du dispositif de gestion des accréditations de ses tournois : organisation, codification, supports, logistique et logiciels.
Toute l’équipe de cultureclient vous présente ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année !
En laissant de côté le tumulte quotidien relayé par les médias et en recentrant nos regards sur l’essentiel — nos familles, nos amis, nos clients et nos partenaires — force est de constater qu’il y a de quoi se réjouir. Un regard dans le rétroviseur suffit pour réchauffer nos cœurs et nous rappeler combien cette année fut riche en réussites partagées.
🔄 Rétrospective 2024 : Une année marquante !
📊 22 missions menées avec succès auprès de 15 clients, chacune portant nos valeurs d’engagement et d’excellence. 🏢 Des projets variés : accompagnement stratégique, schémas directeurs SI, optimisation organisationnelle et assistance à maîtrise d’ouvrage. 💼 Cadrage, sélection de solutions CRM, billetterie, contrôle d’accès, développement et déploiement de processus : autant de défis relevés main dans la main avec nos clients.
Nous adressons un immense merci pour leur confiance — et souvent leur fidélité — à (dans le désordre le plus volontaire) : La Fédération Française de Tennis, Sport Solutions Makers, le Paris Saint-Germain, le Crazy Horse, Igensia, Agrivia, la Ligue Professionnelle de Football, Edilians et le Consortium Stade de France.
🎾 Un coup de chapeau particulier à la FFT ! Le passage réussi à une billetterie 100% mobile et dématérialisée pour Roland-Garros 2024 est une prouesse remarquable, réalisée avec engagement et professionnalisme.
🚀 Et 2025 ? L’avenir s’annonce prometteur !
De nouveaux projets, des défis inspirants et des aventures collectives se dessinent déjà pour cette année à venir. Certaines idées sont encore précieusement rangées dans leurs cartons… mais rassurez-vous, nous serons là pour vous aider à les ouvrir, déployer et transformer en réussites tangibles.
Ensemble, écrivons une nouvelle page de cette belle aventure.
Bonne année 2025 à toutes et à tous ! L’équipe cultureclient 🎯
Vous le savez déjà : le tournoi de Roland Garros vient de commencer !
L’équipe de cultureclient est très heureuse d’accompagner depuis quelques mois les équipes incroyables de la Fédé de Tennis pour ce prestigieux tournoi.
Ce sont 3 missions et 3 chantiers qui permettent de jouer les matches « en double » avec les pôles Opérations, Marketing et Commercial, DSI, et de retrouver, 4 ans après une première collaboration sur l’expérience digitale spectateur, des collaborateurs toujours aussi professionnels et conviviaux.
Faisons l’apogée de cette année 2021, malgré les difficultés que nous connaissons tous.
Car il est mieux de voir (et boire) le verre à moitié plein, surtout quand on apprécie le bon vin… Et pour cultureclient ce fut une année tellement riche et belle !
Une année riche d’activités, de projets, d’émotions, de rencontres et de collaborations (salutations à Matthieu, Séverine, Éric, Jean-François, Florent),
Une nouvelle expérience dans les instances du rugby national et international, où j’ai découvert la technique du « cadrage-débordement » dans le management,
J’ai eu le bonheur de voir mes clients, mes partenaires et mes amis me solliciter pour de nouveaux projets (salutations à Natalia, Damien, Laetitia, Nathalie, Jérémy, aux équipes de l’Olympique Lyonnais, et une mention spéciale au Groupe IGS pour sa fidélité sans faille).
…avec la chance de réaliser cette année des projets avec des nouveaux clients (Engie Solutions, RC Toulon, Ubitransport) avec qui la collaboration est qualitative et conviviale.
J’ai enfin pu organiser une soirée pour rassembler enfin presque tous les partenaires de cultureclient pour un beau moment d’échange (merci à Audrey pour son animation),
Je remercie tous les actuels (mais aussi anciens et futurs) clients et partenaires de continuer à faire vivre ce projet entrepreneurial de « société de conseil agile » de la plus belle manière : dans un modèle de collaboration professionnel et bienveillant.
Et je vous souhaite à chacun de vous, à titre personnel et professionnel que 2022 soit l’année du « Encore, et encore mieux ! ».
Offre solidaire de soutien des dirigeants de TPE et PME pour la reprise économique
3 heures
2 sessions
1 Expert
Dans le cadre du contexte économique exceptionnel, nous mettons nos expertises à votre disposition dans des conditions exceptionnelles(1).
Dans un format court et pragmatiquepour les vous aider à surmonter les difficultés du moment en prenant du recul, identifier et choisir les meilleurs scénarios d’action.
Nos experts peuvent vous aider à prendre les bonnes décisions opérationnelles ou stratégiques pour vous permettre de redémarrer au plus vite et au mieux possible votre business :
(1) Offre réservée aux dirigeants de PME et TPE, soit 2 séances de 1h30 pour un prix fixé par vous-même. Sous réserve des disponibilités des expertises disponibles en lien avec le sujet traité. CULTURECLIENT se réserve le droit de sélectionner les demandes en fonction des critères ci-dessus énoncés, et en fonction des compétences de ses experts. Souscription à cette offre de soutien des dirigeants sur le lien suivant
J’ai recroisé récemment FireTiger : une équipe jeune et sympathique qui porte un projet intéressant et prometteur j’en profite pour le partager.
Chez cultureclient nous sommes spécialistes des leviers d’acquisition et de fidélisation client, et nous accompagnons notamment dans ce cadre beaucoup d’entreprises dans la mise en œuvre de leur solution CRM. J’ai coutume de dire que l’on se trompe plus rarement sur le choix de l’outil que sur la manière de le mettre en œuvre (effectivement, pour les critères fonctionnels et techniques d’une solution, il y a des méthodes pour se sécuriser. Mais concernant la mise en œuvre, cela fait beaucoup appel à l’humain, et là… disons que c’est encore moins binaire 🙂
Quand on parle de CRM pour la gestion et le pilotage commercial, on se heurte souvent :
Aux modes de management des équipes
Passer d’Excel à un CRM, c’est comme passer d’un petit scooter à une grosse moto : si on ne savait pas déjà aborder correctement ses virages avec un petit scooter, ce n’est pas la moto qui va vous l’apprendre, ou alors à vos dépends.
Je citerai l’exemple d’un directeur commercial qui pilote exclusivement ses équipes sur la quantité de l’effort (nombre de rdv réalisés par jour). C’est oublier la qualité de l’effort et encore plus l’orientation de l’effort (sur quelles cibles prioritairement). Au final, aucune amélioration obtenue sur le CA après la mise en place du CRM.
Aux habitudes plus ou moins bonnes mais toujours bien ancrées, et à la réticence (proportionnelle aux habitudes) à partager ses informations, donner plus de transparence, et prendre le temps pour saisir des infos sur le CRM.
L’enjeu premier, fondamental de l’outil CRM commercial, c’est de permettre à une organisation commerciale d’être plus efficace et donc d’atteindre plus facilement ses objectifs (et donc son niveau de rémunération et de progression). C’est sur ce principe que la solution FireTiger a été créée, et elle me semble être à ce jour la seule sinon une des rares à proposer ces services de manière aussi efficace.
Car il faut le dire : les solutions CRM ne sont pas souvent au niveau quand il s’agit de définir et suivre finement les objectifs ou sinon sans tomber dans une trop forte complexité de configuration. Cette solution les complète de manière vraiment très intéressante, même si elle reste améliorable sur certaines fonctionnalités, et quelques rapports détaillés qui peuvent manquer. Mais la solution est jeune et cela viendra vite je l’espère.
FireTiger se branche sur votre application CRM, et vous permet d’animer des objectifs, des challenges des défis de manière extrêmement simple et ergonomique pour les utilisateurs.
Ce qui évite ainsi le brassage de nombreux fichiers Excel, avec toutes les erreurs de mise à jour et de remaniement que l’on connaît.
Sans rentrer dans le détail des fonctionnalités de cette solution, il y a tout un tas de bénéfices évidents à en retirer.
Une base CRM encore plus à jour et juste, de par l’obligation naturelle à saisir toutes les informations de suivi et de réalisation commerciale.
Je mets cependant un point de vigilance pour ne pas exiger trop d’informations détaillées et rarement exploitées – rien de mieux pour décourager vos commerciaux. « La simplicité est l’efficacité extrême », pour détourner un adage de Léonard de Vinci.
Une utilisation plus poussée et régulière de l’outil CRM
La meilleure façon d’obtenir l’adhésion sur l’outil, c’est de démontrer que l’utilisation efficace de l’outil permet au commercial d’améliorer sa performance …et donc ses revenus. Le principe même de pouvoir suivre et évaluer ses points, son classement, ses primes sur cette solution qui ne puise ses données que dans le CRM oblige le commercial à utiliser régulièrement la solution.
Un pilotage plus fin de la politique commerciale
C’est selon nous le plus important : L’outil permet de créer facilement des objectifs précis et des opérations sur un an sur quelques mois et même sur quelques jours si besoin. Ce qui facilite la réactivité sur les adaptation de la politique commerciale, face aux événements contextuels (comme la crise sanitaire que l’on est en train de vivre). Ainsi on peut créer une opération « commando » sur une offre ou un segment de marché, la prolonger, la remanier de manière extrêmement simple. Et ce sans maniement de tableaux Excel complexes : toutes les sources sont dans le CRM.
Des équipes plus engagées, car la gamification -bien conçue- permet de mettre en place des rapports différents entre les collaborateurs et avec leur manager. L’implication est plus forte, et la définition d’objectifs atteignables permet aussi de générer des dynamiques positives.
Nos retours d’expérience nous incitent à déployer une politique d’animation commerciale composée d’objectifs multiples et de challenges, qui ne peuvent pas être uniquement quantitatifs. Elle doit se mettre en place de manière adaptée à la culture de l’entreprise, l’âge des collaborateurs et à ses marchés.
C’est en cela que la définition et la mise à jour continue de la politique commerciale est un processus qui doit être correctement réalisé.
En retour d’expérience, un réajustement de 10% de sa couverture commerciale basée sur les bons indicateurs, couplée à un suivi et une animation adaptés, permet en moyenne un gain équivalent de son chiffre d’affaires. Et qui n’est pas intéressé par 10% de chiffre d’affaires en plus, à géométrie constante de ses ressources ?
Et si vous souhaitez contacter directement FireTiger, c’est ici, et n’oubliez pas de citer notre source : nous ne percevons pas de commission, mais il reste intéressant pour eux comme pour nous de connaître les origines de nos contacts …c’est le cas pour vous aussi, n’est-ce pas ? 🙂
Offre solidaire de soutien des dirigeants de TPE et PME pour la reprise économique
3 heures
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1 Expert
Dans le cadre du contexte économique exceptionnel, nous mettons nos expertises à votre disposition dans des conditions exceptionnelles(1).
Dans un format court et pragmatiquepour les vous aider à surmonter les difficultés du moment en prenant du recul, identifier et choisir les meilleurs scénarios d’action.
Nos experts peuvent vous aider à prendre les bonnes décisions opérationnelles ou stratégiques pour vous permettre de redémarrer au plus vite et au mieux possible votre business :
(1) Offre réservée aux dirigeants de PME et TPE, soit 2 séances de 1h30 pour un prix fixé par vous-même. Sous réserve des disponibilités des expertises disponibles en lien avec le sujet traité. CULTURECLIENT se réserve le droit de sélectionner les demandes en fonction des critères ci-dessus énoncés, et en fonction des compétences de ses experts. Souscription à cette offre de soutien des dirigeants sur le lien suivant