Blog

Quel rapport entre un outil CRM et une maquette d’avion de chasse ?

Avec « quelques heures de vol »  et des années d’expertise sur les projets CRM divers et variés, j’aime comparer un outil CRM à une maquette d’avion.

(Quand j’étais môme, je me suis pris de passion pour la construction de maquettes d’avion… mais cela m’a assez vite passé, et vous allez comprendre pourquoi).

Le point commun entre la maquette d’avion et le CRM et le suivant : On part tous de la même base, mais le résultat peut être très chouette et satisfaisant …ou catastrophique et très décevant -et moi, quand j’étais petit, c’était catastrophique . 🙂

Le CRM c’est le même principe : On fait effectivement beaucoup moins d’erreurs dans le choix de l’outil – car il y a des méthodes pour assurer cela, que sur la manière de le déployer et de l’utiliser – car il y a de l’humain dans cela).

Dans la prise en compte de l’humain, il y a deux sujets principaux à traiter, la motivation et le management.

  1. La motivation reste en premier lieu individuelle. Si les leviers d’animation de l’engagement collectif autour de l’ambition de l’entreprise sont indispensables, le commercial, plus que tout autre collaborateur, a besoin de comprendre les bénéfices à obtenir face à ces efforts de changement et de traitement supplémentaires.
  2. Le management doit être fortement impliqué, sensibilisé et formé, sur trois  thèmes : Pourquoi et comment ne pas tomber dans la facilité d’un management façon « relevé des compteurs » avec un tel outil de reporting ? Et comment appréhender la bonne posture du manager pour aider, grâce aux outils CRM, à aider ses équipes à transformer leurs opportunités. Enfin, comment être cohérent, exemplaire, voire ferme et courageux, face à des collaborateurs prêts à tout faire pour vous démontrer qu’ils savent bien vendre sans CRM…

Et si vous avez besoin d’un soutien ou d’un avis indépendant et professionnel pour structurer ou sécuriser votre projet CRM, …les experts de CULTURECLIENT sont à votre disposition.

Très bonne année 2019

Une nouvelle année commence, et avec elle, son lot de bonnes résolutions !

Passons les résolutions personnelles – puisqu’elles sont personnelles  🙂  – pour vous évoquer les résolutions et ambitions professionnelles qui nous animeront cette année encore chez CULTURECLIENT, et que je résumerai par : « Préparer demain ».

Préparer son entreprise pour demain, c’est se donner les moyens de développer son attractivité, à travers l’attractivité de son offre bien entendu, mais aussi dans la capacité à être visible et identifié au bon moment avec le bon discours.

Préparer son entreprise pour demain, c’est aussi mais surtout savoir mettre en place tous les outils qui permettent de fortement fidéliser ses clients. Je parle de CRM bien entendu, mais pas que… !

Préparer son entreprise pour demain, c’est déployer une culture d’entreprise centrée sur ses collaborateurs et ses clients, c’est aussi savoir identifier et utiliser au mieux les moteurs de motivation et d’engagement.

Préparer son entreprise pour demain, c’est, enfin, donner du sens à son action, une dimension humaniste, une conscience et un comportement responsables sur le plan de la durabilité et de l’écologie. Plus que jamais ces idées doivent dépasser le stade conceptuel, contemplatif ou encore marketing.

C’est en cela que CULTURECLIENT accompagne ses clients, et leur apporte son expertise et ses méthodes avec pour mettre en mouvement les entreprises autour de leurs clients et les rendre ainsi plus performantes.

CULTURECLIENT et ses partenaires vous souhaitent une très, très belle année 2019 !

 

 

Comment elle est, ta CX ?

Comment elle est, ta CX ? Elle est pas mal, ça roule, et la tienne ? … pas terrible. J’ai besoin de la restaurer.

…mais non  il ne s’agit pas d’une conversation prise lors d’un rassemblement de collectionneurs de la fameuse voiture de chez Citroën, mais d’un échange entre deux responsables de la qualité de l’expérience client, la « Customer eXperience », ou encore « CX » pour les initiés.

BETC Digital, agence de com, et OpinionWay cabinet d’études, viennent de créer un nouvel indicateur qui mesure la qualité de l’expérience client.

Et c’est plutôt malin de leur part, car tout le monde va vouloir se comparer à ses concurrents sur la base de cette méthode… et pour cela passer entre leurs mains.

J’aimerai bien pouvoir regarder sous le capot de cette CX, comprendre comment fonctionne le moteur de cet indice, appelé « X INDEX », et savoir comment et sur quels critères est répartie la mesure …et comme ce sont des professionnels qui connaissent leur sujet, on va dire que c’est fiable.

Après, il y a d’autres méthodes, parfois aussi plus adaptées aux moyens et à la taille des entreprises.

Pour ma part j’aime travailler sur la base de la courbe de l’expérience, à partir du parcours client, de l’ensemble des perceptions internes, des études clients (enquêtes satisfactions, recueil des attentes, focus groupes…) et, la petite cerise qui fait sortir du cadre : un benchmark sectoriel et hors sectoriel.

Car au-delà de mesurer et comparer la taille de ses biceps, c’est un super moyen de mobiliser et d’engager les collaborateurs, et de parler tout de suite de propositions concrètes pour faire monter les scores de la satisfaction client… et donc de mettre en route l’entreprise dans sa progression.

RGPD : On n’en ferait pas un peu des tonnes ?

Et oui, ça y est, depuis le 25 mai 2018, on nous l’avait bien dit, on était prévenu, les dispositions du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) sont bien entrées en vigueur.

Et c’est une très bonne chose, car cela commençait à devenir le grand n’importe quoi en matière de revente/circulation/utilisation des données au niveau des grands opérateurs du web marketing, et même des moins grands…